Journée de dialogue : économie et biodiversité
2025/09/23
Le 23 septembre 2025, QNP a pris part à la journée de dialogue Économie, Biodiversité et Changements Transformateurs, organisé par Ateliers pour la biodiversité et ses partenaires, réunissant une centaine de participant(e)s au Planétarium d’Espace pour la vie.
La journée, pensée pour favoriser le réseautage et l’intelligence collective, a réuni une grande diversité d’acteur(trice)s — des PME aux grandes entreprises, en passant par les municipalités, les associations, le milieu syndical, citoyen, universitaire, le secteur financier et les OBNL, entre autres.
Ensemble, les participant(e)s ont réfléchi à l’enjeu crucial de l’intégration de la biodiversité dans les décisions économiques. Les ateliers sectoriels et intersectoriels ont été des plus productifs et ont mené vers des propositions de leviers structurants pour que l’économie et le vivant coexistent en harmonie, notamment : connecter les leaders d’affaires à la nature, ancrer l’action dans les régions, mutualiser les ressources, intégrer la biodiversité dans les indicateurs de financement ou encore donner une personnalité juridique à la nature.
Au-delà des propositions, un consensus clair s’est dégagé : la prise en compte de la nature dans les décisions économiques est un impératif pour améliorer le bien-être de la population et assurer celui des générations futures.
Cette participation s’inscrit dans notre engagement à rechercher des trajectoires de transformation plausibles vers une économie nette positive et dans la continuité de notre collaboration avec Ateliers pour la biodiversité, amorcée lors du Sommet Nature Entreprises 2024. Nous remercions chaleureusement David Roy, président-directeur général de l’organisation, qui facilite le comité biodiversité au sein de notre communauté de pratique.
Préserver et régénérer les ressources et la biodiversité est l’une des 9 priorités au cœur de notre plan Impact 2030 qui appelle les entreprises à adopter des modèles d’affaires circulaires et régénératifs, tout en renforçant leur résilience face aux changements climatiques.