Inspirer et outiller les ingénieur(e)s du Québec à agir pour le climat
2025/11/14
Deux interventions, un même objectif : intégrer l’action climatique au cœur de la pratique d’ingénierie, au service des PME.
Dans le cadre du Colloque annuel de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), QNP (Québec Net Positif) a eu le privilège de participer à deux activités phares :
- une conférencede 90 minutes animée par Anne-Josée Laquerre, DG et co-initiatrice de QNP, intitulée Agir aux moments clés pour stimuler l’action climatique en entreprise ;
- un cours de trois heures co-animé par Anne-Josée et Rachel Lefrancois, Analyste de projet, Intégrer l’action climatique dans sa pratique de l’ingénierie.
Ces deux séances, riches en échanges et en participation, ont permis de démontrer le rôle stratégique que peuvent jouer les ingénieur(e)s vers une transformation économique sobre en carbone et résiliente face aux changements climatiques.
Des données exclusives et des leviers concrets
S’appuyant sur les données du Baromètre de la transition des entreprises QNP, les présentations ont mis en évidence plusieurs constats clés :
- 52 % des entreprises du Québec ont été touchées par des phénomènes climatiques (ou leurs dérivés) au cours de la dernière année
- les entreprises qui bénéficient d’une expertise environnementale interne ou externe mettent en œuvre près du double d’actions climatiquesque celles déclarent « ne pas compter » sur une telle expertise
- et l’Indice de transition moyen au Québec se situe à 33– c’est-à-dire que les entreprises du Québec mettent en œuvre le tiers des actions climatiques connues et souhaitables pour réduire les gaz à effet de serre (GES) – illustrant l’urgence d’agir collectivement
À partir de ces données, QNP a illustré les moments de vérité auxquels les entreprises font face : aspects opérationnels, investissements, chaîne de valeur, résilience, culture organisationnelle. Les exemples concrets présentés – de Kruger Products à Cascades, en passant par Entosystem et Soleno – ont permis d’incarner les leviers d’action dans différents contextes d’ingénierie.

Mobiliser les professionnel(le)s pour accélérer la transformation
Le succès de ces activités repose sur une conviction : plus les enjeux climatiques seront intégrés à la pratique des professionnel(le)s, plus les PME du Québec bénéficieront d’une expertise pertinente pour prendre des décisions éclairées. Cette approche s’inscrit directement dans la mission de QNP :
Créer les conditions gagnantes pour que les PME multiplient leurs actions climatiques tout en saisissant des occasions d’affaires.
L’enregistrement de la conférence sera bientôt offert en rediffusion sur la plateforme de formation continue de l’OIQ, permettant à un plus grand nombre d’ingénieur(e)s de s’outiller pour agir aux moments clés de la transformation climatique et économique.

Et la suite ?
L’ambition de QNP est claire : étendre ces collaborations à d’autres ordres professionnels afin de renforcer l’intégration de l’adaptation et de l’atténuation dans toutes les fonctions de l’entreprise.
Car, comme le démontre notre collaboration avec Project Drawdownpour les fiches “Votre emploi est un emploi climatique” il est non seulement possible, mais crucial, d’intégrer les enjeux climatiques dans chaque fonction des entreprises, chaque métier et chaque décision d’affaires.
Pour voir nos formations ou collaborer pour en développer une sur mesure : Nos Formations | QNP
Pour voir toutes les fiches : Votre emploi est un emploi climatique | QNP
