Baromètre de la transition

des entreprises 2023  Carré à motif

La plus importante enquête qui fournit des données stratégiques sur l'action climatique des entreprises au Québec

La deuxième édition du Baromètre de la transition des entreprises™ a été mené auprès de 596 dirigeant(e)s d'entreprises québécoises, entre le 18 août et le 13 septembre 2023. 
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En rediffusion : Plongez au cœur des tendances et des leviers de la transition

Webinaire Baromètre 2023
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Revivez un moment clé pour comprendre l’état de la transition climatique des entreprises du Québec.

Lors de ce panel éditorial exclusif, des leaders économiques de premier plan ont échangé sur les enjeux, opportunités et leviers stratégiques liés à l’accélération de la transition vers une économie sobre en carbone.

Avec la participation de :

  • Grégoire Baillargeon, BMO Groupe financier, Québec
  • Stéphane Drouin, Investissement Québec

Animation :

  • Anne-Josée Laquerre, QNP
Voir le webinaire de dévoilement du Baromètre 2023

Faits saillants de l’étude

Consulter le communiqué

L’humain au cœur de la transition

La culture organisationnelle est le facteur déterminant pour expliquer l’action climatique. L’indice moyen est plus élevé dans les entreprises qui bénéficient de :

Expertise environnementale (58,2 vs 25,0)

Équipe de direction engagée (42,8 si au fait des bénéfices, 41,3 si engagée, 39,0 si au fait des risques)

CA engagé (49,6 si engagé, 49,1 si au fait des bénéfices, 47,1 si au fait des risques)

Les clients : principale source de pression 

Les clients constituent la principale source de pression qui incite les entreprises à réduire leurs émissions de GES (33%), une hausse significative comparativement à 18% en 2022.

Déclencheurs : conscience et mobilisation

Les deux principaux éléments qui déclenchent le passage à l'action des entreprises sont les préoccupations et les idées des employés et des gestionnaires à égalité avec la situation mondiale face à l'environnement/la crise climatique (35%).

L'écart marqué entre la volonté d'agir et le passage à l'action perdure.

Alors que 82% des dirigeant(e)s estiment qu'il est urgent de réduire les émissions de GES, 68% s'estiment bien outillé.e.s pour agir et 57% déclarent mettre en œuvre au moins une action climatique au sein de leurs opérations.

Nos recommandations 2023

Les entreprises qui disposent d’une expertise environnementale, interne ou externe, présentent un indice de transition de 58,2, contre 25 pour celles qui en sont dépourvues. Elles mettent donc en œuvre plus du double d’actions climatiques.

La présence d’expertise environnementale est le facteur clé déterminant de l’action climatique au sein des entreprises du Québec, tous secteurs, tailles et régions confondus.

Notamment, celles qui s’appuient sur au moins une ressource à temps plein et/ou un comité consultatif externe déploient davantage d’actions et sont plus susceptibles d’être alignées sur une trajectoire de transition crédible.

L’engagement des dirigeant(e)s est en lien direct avec la mise en œuvre d’actions climatiques et tous les aspects de l’alignement sur une trajectoire de transition. 

La connaissance des sources d’émissions de GES significatives de l’entreprise, même sans avoir réalisé d’inventaire GES complet, est en lien direct avec la mise en œuvre d’actions climatiques

Avec la crise climatique, ce sont les idées et préoccupations des employés et des gestionnaires qui constituent les deux principaux éléments déclencheurs du passage à l’action des entreprises.
Face à la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, pour être considérées comme “alignées sur une trajectoire de transition plausible”, les entreprises doivent être conscientes des principaux risques inhérents au changement climatique et à la transition vers une économie sobre en carbone dans l’ensemble de leur chaîne de valeur, et mettre en place des plans de transition pour y faire face.
Les clients constituent la principale source de pression pour inciter les entreprises à réduire leurs émissions de GES. De plus, l’l’image de marque et la réputation de l’entreprise constitue le principal bénéfice déclaré par les entreprises qui passent à l’action.
 
À la fois, ce sont 80% des dirigeant.e.s du Québec qui ne sont pas en mesure d’expliquer en leurs propres mots ce qu’est l’écoblanchiment (greenwashing).
 
Dans ce contexte, le risque que les entreprises répondent à la pression des clients et tentent de générer le bénéfice de produits et solutions “vertes” pour leur image de marque sans que les allégations publiques reposent sur des faits ou des données fiables est bien réel.
 
Les entreprises engagées et intègres souhaitent – et doivent – demeurer une source d’information hautement crédible au sujet de la performance de leurs opérations, produits et services.
 
Il est temps pour le Québec et le Canada d’emboîter le pas aux nombreuses juridictions internationales qui encadrent déjà les déclarations environnementales. Un cadre juridique clair et prévisible permettra aux entreprises d’innover et de maintenir des relations de confiance avec les citoyens et à ceux-ci, de faire des choix éclairés, en accord avec leurs valeurs et leurs intérêts.

60% des dirigeant.e.s québécois.e.s déclarent ne pas être en mesure d’expliquer en leurs porpres mots ce qu’est la carboneutralité.

87% ne sont pas en mesure d’expliquer ce qu’est la décarbonation et 86% ne peuvent expliquer ce que sont les émissions de gaz à effet de serre (GES) directes et indirectes. De plus, 50% des dirigeant.e.s sont incapables  d’expliquer la biodiversité en leurs propres mots.

Pour réussir la transition vers une économie sobre en carbone, il est primordial que tous dirigeant.e.s soient outillés pour participer à un dialogue constructif sur le sujet. Il est de notre responsabilité collective de contribuer à accroître la littératie climatique au sein de l’écosystème d’affaires du Qc.

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Une vingtaine de partenaires et de collaborateurs influents se sont joints à QNP pour réaliser les Baromètres de la transition des entreprises du Québec™ depuis 2022.

Ensemble, nous éclairons les décisions stratégiques, mobilisons l’écosystème d’affaires et révélons des données essentielles pour accélérer l’action climatique des PME aux quatre coins du Québec.
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Baromètres sectoriels et régionaux : des portraits stratégiques adaptés
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QNP développe des Baromètres sectoriels et régionaux pour éclairer les décisions, soutenir la mobilisation des acteurs clés et alimenter des plans d'action concrets adaptés aux défis de chaque secteur ou territoire.

Chaque Baromètre inclut des comparatifs fiables avec l’ensemble des entreprises du Québec, permettant de mieux cibler les interventions et de suivre les progrès réels de la transition climatique.

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FAQs

Quelle est l'approche méthodologique du Baromètre ?

Dans le cadre de cette étude, un sondage web a été mené auprès d’un échantillon représentatif de dirigeant(e)s d’entreprises situées au Québec.

Les répondant(e)s ont été sélectionnés aléatoirement via le panel web de Léger, le plus important panel représentatif des entreprises québécoises au Canada. Ce panel garantit une représentativité élevée de la population étudiée.

Quelles sont les entreprises couvertent par l'étude ?

Les entreprises couvertes dans l’échantillon proviennent de l’ensemble des secteurs d’activité, à l’exception du secteur « administration publique ». De plus, cet échantillon est représentatif de la taille des entreprises et de leur répartition régionale au Québec.

Est ce que les résultats sont pondérés ?

Les résultats ont été pondérés selon le nombre d’employés, la région et le secteur d’activité pour assurer un échantillon représentatif de la population à l’étude, selon le dernier recensement de Statistiques Canada.

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