Baromètre de la transition
des entreprises 2023La plus importante enquête qui fournit des données stratégiques sur l'action climatique des entreprises au Québec
Nos partenaires
Partenaires


Collaborateurs



Appui financier

Soutien

Experts


Firme de recherche

Webinaire Baromètre 2023
en rediffusion

Revivez un moment clé pour comprendre l’état de la transition climatique des entreprises du Québec.
Lors de ce panel éditorial exclusif, des leaders économiques de premier plan ont échangé sur les enjeux, opportunités et leviers stratégiques liés à l’accélération de la transition vers une économie sobre en carbone.
Avec la participation de :
- Grégoire Baillargeon, BMO Groupe financier, Québec
- Stéphane Drouin, Investissement Québec
Animation :
- Anne-Josée Laquerre, QNP
Faits saillants de l’étude
Consulter le communiquéL’humain au cœur de la transition
Expertise environnementale (58,2 vs 25,0)
Équipe de direction engagée (42,8 si au fait des bénéfices, 41,3 si engagée, 39,0 si au fait des risques)
CA engagé (49,6 si engagé, 49,1 si au fait des bénéfices, 47,1 si au fait des risques)
Les clients : principale source de pression
Déclencheurs : conscience et mobilisation
L'écart marqué entre la volonté d'agir et le passage à l'action perdure.
Nos recommandations 2023
1.
Aider les entreprises à compter sur de l'expertise à l'interne ou à l'externe
Les entreprises qui disposent d’une expertise environnementale, interne ou externe, présentent un indice de transition de 58,2, contre 25 pour celles qui en sont dépourvues. Elles mettent donc en œuvre plus du double d’actions climatiques.
La présence d’expertise environnementale est le facteur clé déterminant de l’action climatique au sein des entreprises du Québec, tous secteurs, tailles et régions confondus.
Notamment, celles qui s’appuient sur au moins une ressource à temps plein et/ou un comité consultatif externe déploient davantage d’actions et sont plus susceptibles d’être alignées sur une trajectoire de transition crédible.
2.
Promouvoir et renforcer le rôle stratégique des dirigeant(e)s et des conseils d'administration
L’engagement des dirigeant(e)s est en lien direct avec la mise en œuvre d’actions climatiques et tous les aspects de l’alignement sur une trajectoire de transition.
La connaissance des sources d’émissions de GES significatives de l’entreprise, même sans avoir réalisé d’inventaire GES complet, est en lien direct avec la mise en œuvre d’actions climatiques
3.
Valoriser le rôle des employé(e)s et des gestionnaires à tous les niveaux
4.
Promouvoir l'importance de la résilience et de l'adaptation aux changements climatiques
5.
Mettre en place des nromes et un cadre juridique clair et prévisible pour des communications et un marketing durable et responsable
6.
Accroitre la littératie climatique au sein de l'écosystème d'affaires
60% des dirigeant.e.s québécois.e.s déclarent ne pas être en mesure d’expliquer en leurs porpres mots ce qu’est la carboneutralité.
87% ne sont pas en mesure d’expliquer ce qu’est la décarbonation et 86% ne peuvent expliquer ce que sont les émissions de gaz à effet de serre (GES) directes et indirectes. De plus, 50% des dirigeant.e.s sont incapables d’expliquer la biodiversité en leurs propres mots.
Pour réussir la transition vers une économie sobre en carbone, il est primordial que tous dirigeant.e.s soient outillés pour participer à un dialogue constructif sur le sujet. Il est de notre responsabilité collective de contribuer à accroître la littératie climatique au sein de l’écosystème d’affaires du Qc.
Faites partie de celles et ceux qui font avancer la transition, concrètement.
Une vingtaine de partenaires et de collaborateurs influents se sont joints à QNP pour réaliser les Baromètres de la transition des entreprises du Québec™ depuis 2022.
Ensemble, nous éclairons les décisions stratégiques, mobilisons l’écosystème d’affaires et révélons des données essentielles pour accélérer l’action climatique des PME aux quatre coins du Québec.

Baromètres sectoriels et régionaux : des portraits stratégiques adaptés à votre réalité
Chaque Baromètre inclut des comparatifs fiables avec l’ensemble des entreprises du Québec, permettant de mieux cibler les interventions et de suivre les progrès réels de la transition climatique.
Envie d’accélérer la transition climatique dans votre secteur ou votre région ?