Baromètre de la transition
des entreprises 2022Dévoilement du tout premier Baromètre de la transition des entreprises du Québec
Nos partenaires pour ce baromètre
Partenaires


Collaborateurs


Experts


Firme de recherche

Webinaire Baromètre 2022
en rediffusion

Revivez un moment clé pour comprendre l’état de la transition climatique des entreprises du Québec.
Lors de ce panel éditorial exclusif, des leaders économiques de premier plan ont échangé sur les enjeux, opportunités et leviers stratégiques liés à l’accélération de la transition vers une économie sobre en carbone.
Avec la participation de :
- Sylvain Gauthier, Firme de sondage Léger
Animation :
- Anne-Josée Laquerre, QNP
Faits saillants de l’étude
Consulter le communiquéLa principale source de pression pour les PME provient de l'interne, plus particulièrement des employés
Pour les 26% de PME (10-249 employés) qui déclarent subir une forte pression pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), la principale source provient des employés (27%).
Le voile est levé sur les éléments qui déclenchent le passage à l'action
Le principal élément qui déclenche le passage à l’action des entreprises est la situation mondiale face à l’environnement/la crise climatique (40%).
Les entreprises du Québec se disent interpellées à agir pour le climat sans égard à l'importance des enjeux climatiques au sein de leur secteur d'affaires
Alors que 28% sont d’avis que les enjeux climatiques sont importants au sein de leur secteur d’activités, 84% estiment qu’il est urgent de réduire les émissions de GES et 85% sont en accord avec le fait que les entreprises ont un rôle central à jouer dans la réduction des GES.
Même si elles estiment qu'il est urgent d'agir, les entreprises tardent à passer à l'action
Si 86% se disent motivées à faire les choses autrement, presque la moitié (48%) des entreprises indiquent ne mettre en œuvre aucune action climatique au sein de leurs opérations et moins du quart (24%) des répondants indiquent être témoins d’exemples concrets que la transition vers une économie sobre en carbone est déjà en cours au sein de leur secteur d’activités.
La littératie climatique apparaît aujourd'hui plus que jamais nécessaire
Lorsque questionnés sur leur familiarité avec plusieurs termes liés au climat, 23% des répondants ont révélé n’être en mesure d’expliquer en leurs propres mots aucun des choix proposés.
Au cours des deux prochaines années, l'optimisation de la gestion de l'énergie sera la principale nouvelle action climatique mise en œuvre
En complément aux actions déjà en cours, les actions climatiques en lien avec l’optimisation de la gestion de l’énergie sont les plus souvent envisagées au cours des deux prochaines années (44%), incluant la réduction de l’empreinte numérique de l’entreprise (44%), la mesure et l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments (38%) et la migration vers des sources d’énergie durables (36%).
Faites partie de celles et ceux qui font avancer la transition, concrètement.
Une vingtaine de partenaires et de collaborateurs influents se sont joints à QNP pour réaliser les Baromètres de la transition des entreprises du Québec™ depuis 2022.
Ensemble, nous éclairons les décisions stratégiques, mobilisons l’écosystème d’affaires et révélons des données essentielles pour accélérer l’action climatique des PME aux quatre coins du Québec.

Baromètres sectoriels et régionaux : des portraits stratégiques adaptés à votre réalité
Chaque Baromètre inclut des comparatifs fiables avec l’ensemble des entreprises du Québec, permettant de mieux cibler les interventions et de suivre les progrès réels de la transition climatique.
Envie d’accélérer la transition climatique dans votre secteur ou votre région ?