L’énergie du Québec au service des PME
2025/09/17
La productivité énergétique : un atout pour la compétitivité
Le 17 septembre 2025, la Banque Laurentienne, en collaboration avec QNP, a accueilli près de 75 participant(e)s à Québec dans le cadre du déjeuner-conférence Résilience et innovation – stratégies et perspectives pour un monde en changement. Le magnifique Quai du Cap Blanc a servi de décor à cet échange sur les enjeux stratégiques qui transforment l’économie québécoise.
La mise à jour économique de Sébastien Lavoie, économiste en chef de la Banque Laurentienne, arrivait à point nommé : en matinée, il nous partageait ses prédictions d’une baisse des taux… qui se sont matérialisées quelques heures plus tard ! Une excellente intervention pour lancer la discussion sur les grands enjeux économiques qui touchent directement les PME du Québec.
Notre directrice générale et co-initiatrice, Anne-Josée Laquerre, a ensuite pris la parole sur un sujet clé : la productivité énergétique. Aux côtés d’Angelo Cristofanilli d’Hydro-Québec, qui a présenté les programmes financiers disponibles et les retombées récurrentes pour les PME engagées dans la réduction d’énergie, elle a rappelé que la productivité énergétique n’est pas seulement une question d’efficacité, mais une véritable occasion d’affaires. Produire plus de valeur avec moins d’énergie consommée, c’est générer des économies durables, réduire ses émissions et accroître sa compétitivité : un levier stratégique au cœur de la transformation économique.

Réduire sa consommation totale d’énergie est devenu un impératif stratégique. En contexte de hausse des prix et d’incertitudes sur l’approvisionnement, consommer moins et mieux n’est plus une option, c’est une occasion d’affaires à saisir dès maintenant. Pour les PME, améliorer la productivité énergétique se traduit par :
- des économies directes sur les coûts d’exploitation ;
- des ristournes – qui peuvent être substantielles ! – pour celles qui contribuent à réduire la pointe hivernale ;
- une résilience accrue face aux risques liés à l’énergie (prix, accès, disponibilité) ;
- un avantage concurrentiel et un levier d’innovation.
Chaque dollar investi dans la productivité énergétique se transforme en compétitivité et en durabilité : automatisation des procédés, modernisation d’équipements, récupération de chaleur, électrification, mutualisation dans les parcs industriels, gestion de la pointe… Autant de leviers déjà activés par plusieurs PME québécoises visionnaires !
La productivité énergétique n’est pas seulement une mesure d’efficacité : c’est un investissement dans la performance, la résilience et la compétitivité de l’entreprise, dès maintenant et pour l’avenir.
Pour l’occasion, des membres de notre communauté de pratique Accompagner les PME dans l’action climatique se sont joints à nous. Cette rencontre leur a permis de mettre en valeur leur expertise auprès des PME présentes, de tisser des liens et de découvrir la matrice expertise/influence — un outil développé par QNP pour mieux s’approprier les dynamiques de transformation en cours et accroître leur impact auprès des entreprises.
Merci à notre partenaire :
