Trait d'union 2021
Rapport synthèse des consultations
À propos de la publication
QNP et Économie verte Canada ont fait équipe pour réaliser des consultations ayant pour but d’explorer les besoins des PME et évaluer la pertinence d’établir des carrefours d’économie sobre en carbone au Québec (les carrefours).
Le rapport Trait d’union – Rapport synthèse des consultations présente une synthèse des principaux constats, appuyés de récentes données statistiques, lorsque disponibles. En complément, les besoins à combler et des pistes d’action potentielles ont été identifiés.
Publié le 7 décembre 2021.
Consulter le rapportLe rapport Trait d’union – Rapport synthèse des consultations présente une synthèse des principaux constats, appuyés de récentes données statistiques, lorsque disponibles. En complément, les besoins à combler et des pistes d’action potentielles ont été identifiés.
Publié le 7 décembre 2021.
Nos partenaires pour cette publication
Co-initiateur du projet

Partenaires


Collaborateur

Rapport synthèse des consultations
TRAIT D’UNION

Les faits saillants
Du 14 au 29 septembre 2021, plus de 140 personnes ont pris part à cinq tables rondes virtuelles, dont l’une a regroupé des intervenants au niveau provincial et les quatre autres au niveau régional : Montérégie, Montréal, Outaouais et Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Les tables rondes ont rassemblé des personnes en mesure de partager une perspective pertinente sur les besoins des PME du Québec aujourd’hui et sur un horizon à moyen et long terme, dans la perspective de l’accélération de la transition. Les tables rondes ont été complétées par des entrevues et questionnaires individuels.
Les tables rondes ont rassemblé des personnes en mesure de partager une perspective pertinente sur les besoins des PME du Québec aujourd’hui et sur un horizon à moyen et long terme, dans la perspective de l’accélération de la transition. Les tables rondes ont été complétées par des entrevues et questionnaires individuels.
Principaux constats
Les PME ne se préparent pas activement à faire face à l’accélération de la transition vers une économie sobre en carbone
Très peu ont réalisé un inventaire de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et connaissent leurs sources d’émissions significatives. La très grande majorité d’entre-elles ne sont pas outillées pour évaluer leurs risques climatiques et se saisir des nouvelles occasions d’affaires qui émergent.
Les cibles gouvernementales établies sur un horizon à long terme (2030-2050) sont difficiles à traduire en objectifs à court terme, à l’échelle d’une PME
Les PME n’établissent généralement pas de cibles de réductions. Elles ne savent pas si les chaînes de valeur dont elles font partie sont alignées sur une trajectoire de transition compatible avec un réchauffement climatique bien en-deçà de 2˚C, ni quelles actions mettre en œuvre pour ce faire.
Le manque de connaissances et d’outils adaptés à leur contexte, la pénurie de main d’œuvre, le contexte de la relance post‑pandémie et l’absence de contraintes règlementaires sont les principaux freins à l’action climatique des PME
Les PME et les intervenants économiques qui les accompagnent manquent de connaissances et d’outils exploitables pour assurer la mise en œuvre d’actions climatiques et intégrer les enjeux en lien avec la transition dans leur stratégie et leurs décisions d’affaires.La pression engendrée par la pénurie de main d’œuvre combinée à l’absence de contraintes règlementaires font en sorte que les PME opèrent dans un environnement qui n’incite pas le passage à l’action.
L’écosystème d’affaires est caractérisé par de nombreuses dualités et d’occasions de renforcer les synergies et la cohésion, notamment pour mieux faire face collectivement à la transition qui s’accélère
L’offre de services actuelle s’adresse principalement aux grandes entreprises et est la résultante de nombreuses années d’engagement de la part d’un grand nombre d’organismes, d’experts et de consultants qui opèrent de façon plus ou moins indépendante les uns des autres, avec chacun leur vocabulaire et leurs critères. Même si les leaders intéressés ne manquent pas, en théorie, de portes auxquelles cogner, il s’avère complexe pour eux d’accéder à des ressources adaptées aux besoins des PME, au moment opportun.
Devenez partenaire d'une publication
Nous souhaitons créer des ponts et bâtir de nouveaux partenariats créateurs de valeur en lien avec notre mission et nos valeurs.
Contactez-nous