Impact 2030 – vers une transformation économique éclairée
2025/10/23
Jamais les entreprises du Québec n’ont été confrontées à une telle croisée des chemins. D’un côté, les tensions géopolitiques rendent le cadre réglementaire et juridique de plus en plus incertain. De l’autre, les changements climatiques ne sont plus une abstraction lointaine : ils perturbent déjà nos chaînes de valeur, nos équipes, nos marchés, nos modèles d’affaires.
Selon notre Baromètre de la transition des entreprises, une entreprise sur deux au Québec a été directement touchée par un phénomène climatique au cours de la dernière année. Et 76 % des dirigeant(e)s s’inquiètent des répercussions des changements climatiques sur leur entreprise.
Pourtant, malgré cette prise de conscience, notre Indice de transition révèle que les entreprises n’ont mis en œuvre qu’un tiers des actions climatiques connues et souhaitables pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et renforcer leur résilience. L’écart persiste entre la volonté d’agir et le passage à l’action. Or, plus nous attendons, plus l’effort collectif à consentir sera grand — et plus les occasions d’affaires risquent de nous échapper. C’est pour combler cet écart et propulser l’action climatique des PME que nous avons conçu notre plan Impact 2030 : un plan d’action qui nous guidera afin de de tracer une trajectoire plausible et inspirante pour accélérer la transformation de notre économie.
Une économie en pleine mutation
Notre époque marquera la fin de l’économie linéaire, celle qui reposait sur l’extraction massive de ressources, la consommation effrénée et le rejet d’une quantité ingérable de matières résiduelles. Les excès de ce modèle, encore dominant, se traduisent par une érosion insoutenable de la biodiversité, une montée des injustices sociales, l’instabilité des prix et des risques accrus pour la compétitivité et la pérennité des PME.
Mais une nouvelle voie s’ouvre. Celle d’une économie sobre, circulaire et régénératrice, où la performance ne se mesure plus uniquement à la croissance du produit intérieur brut, mais à la création de valeur partagée. Une économie qui privilégie l’intérêt collectif, la transparence et la mise en place de pratiques capables de concilier prospérité économique, équité sociale et respect du vivant. De nombreux signaux le confirment :
- Les grands donneurs d’ordre valorisent de plus en plus des fournisseurs alignés sur des trajectoires bas carbone et soucieux de la biodiversité.
- Les chaînes d’approvisionnement locales et responsables deviennent un avantage stratégique.
- Les client(e)s choisissent des produits et services locaux et durables qui reflètent leurs valeurs.
La transformation n’est plus une option. Elle est déjà en marche. La question est désormais : comment s’assurer que nos PME s’y engagent avec succès, non pas en subissant, mais en tirant profit des nouvelles règles du jeu ?
Impact 2030 : créer des conditions gagnantes
La question n’est donc plus sil’économie change, mais plutôt de comprendre comment et à quelle vitesse nos PME réussiront à s’y adapter. C’est précisément pour répondre à cet enjeu que nous avons conçu notre plan Impact 2030 : un plan qui structure cette grande transformation autour de trois piliers et neuf priorités.
Notre plan est bâti à partir des données de nos Baromètres, enrichi par toutes les connaissances accumulées depuis 2016 au cœur de l’écosystème d’affaires québécois et consolidé par nos recherches-actions collaboratives.
Notre ambition est claire : mobiliser un réseau d’alliés autour de neuf priorités structurantes, afin de créer des conditions gagnantes pour que les PME multiplient leurs actions climatiques tout en ouvrant la voie à de nouvelles avenues de compétitivité et de prospérité durable.
Notre conviction ? Le moment est venu de :
- Créer des conditions d’affaires où agir pour le climat devient l’option la plus simple et la plus rentable pour les PME ;
- Connecter les accompagnateur(trice)s, décideurs et partenaires pour apprendre ensemble, créer des ponts, mobiliser les connaissances et agir en écosystème ;
- Faire du Québec un leader d’une transformation économique éclairée, où les entreprises prospèrent tout en générant des impacts positifs pour les communautés et la nature.
LES 3 PILIERS DE NOTRE PLAN IMPACT 2030

PILIER 1 – Opérations, chaînes de valeur et adaptation
Les premières transformations se jouent dans le concret. Optimiser la consommation d’énergie et de matières pour en réduire la consommation totale. Réduire les déchets. Investir dans des équipements plus sobres. Revoir la logistique. Rendre les produits plus durables. Et surtout, se préparer aux événements climatiques extrêmes qui se multiplient déjà.
Ce pilier appelle les entreprises à agir sur ce qu’elles contrôlent directement. Une transformation désormais inévitable face aux limites planétaires dépassées — une occasion unique pour nos entreprises de s’aligner sur des trajectoires à la fois plausibles et audacieuses.
Trois priorité dans ce premier pilier, pour guider nos actions vers 2030 :
1. Accroître la productivité énergétique et matérielle, non pas seulement par des gains marginaux, mais en visant un véritable découplage : créer plus de valeur avec moins d’énergie et de ressources, pour réduire leur consommation totale ;
2. Accélérer l’adoption de modèles d’affaires circulaires, robustes et régénératifs, en misant sur la mutualisation, l’économie du partage, le réemploi, la sobriété et les pratiques agroforestières régénératives dans les chaînes de valeur, tout en s’engageant dans des démarches d’adaptation pour renforcer la résilience ;
3. Préserver et régénérer les ressources et la biodiversité,en stoppant l’artificialisation du territoire, en optimisant les espaces déjà occupés et en renforçant l’interconnectivité des milieux naturels, au cœur de nos communautés.
Ces trois priorités visent à placer les PME à l’avant-garde d’un modèle économique qui conjugue performance, résilience et respect des limites planétaires. Elles marquent le passage d’une économie linéaire, qui épuise les ressources pour une rentabilité à court terme; vers une économie circulaire, régénérative et prospère, capable d’assurer la vitalité des entreprises, des communautés et de la nature à long terme.
PILIER 2 – Gouvernance et culture organisationnelle
Aucune transformation n’est durable sans leadership. Année après année, les données de nos Baromètres de la transition des entreprises confirment que les aspects liés à la culture organisationnelle sont les plus déterminants pour expliquer la mise en œuvre d’actions climatiques au sein des entreprises du Québec.
Les administrateur(trice)s, dirigeant(e)s et professionnel(le)s détiennent une influence décisive. Quand les leaders d’affaires expriment une volonté ferme d’agir pour le climat, cela se traduit directement dans les stratégies et les opérations.
Une culture d’entreprise engagée pour le climat devient ainsi un levier de mobilisation : chaque dirigeant(e), chaque professionnel(le), chaque employé(e) qui agit dans l’intérêt collectif, aide l’entreprise à dépasser le simple seuil de la rentabilité immédiate.
C’est ce basculement culturel, soutenu par une gouvernance audacieuse — tant chez les grands donneurs d’ordre qu’au sein des PME — qui déterminera la capacité de l’économie québécoise à prospérer dans un contexte de transformation accélérée.
Et cette transformation culturelle s’étend à l’ensemble de l’écosystème d’affaires :
- l’économie linéaire cède la place à l’économie circulaire ;
- la gestion de l’abondance à la gestion de la rareté ;
- les hiérarchies établiesà des chaînes de valeur agiles et dynamiques, capables de se réorganiser face à une crise climatique, une pandémie ou un choc tarifaire imprévu ;
- L’indépendance et l’esprit de compétition se transforment en interdépendance, mutualisationet coopétition (la coopération entre compétiteurs) ;
- les chaînes d’approvisionnement globales, en nouveaux circuits courts, plus proches des gens et plus résilients.
Trois priorités pour ce second pilier, pour guider nos actions vers 2030 :
4. Renforcer la gouvernance climatique,en accroissant la volonté des conseils d’administration, des dirigeant(e)s, des entrepreneur(e)s et des ordres professionnels d’assumer pleinement leur leadership climatique, en développant les compétences nécessaires pour prendre des décisions alignées avec la nouvelle réalité climatique ;
5. Déployer l’expertise au service des PME et de l’intérêt collectif, pour que les entreprises puissent compter sur l’accompagnement interne ou externe dont elles ont besoin, au bon moment, afin de faire des choix structurants tout au long de leurs parcours décisionnels ;
6. Cultiver les compétences clés,pour accélérer des changements systémiques qui soient justes, durables et inclusifs.
PILIER 3 – Données, finances et communications
Enfin, la transformation doit être soutenue par des données et des outils d’aide à la décision fiables et transparents. Trop souvent encore, les données climatiques et financières sont perçues comme un secret à bien garder ou un fardeau à divulguer. Les données doivent devenir un actif stratégique et collectif : un langage commun qui permet aux entreprises et à leurs investisseurs de comprendre les impacts, d’évaluer les progrès et d’attirer les ressources essentielles à leur rentabilité et à leur pérennité.
Bien utilisées, les données renforcent la crédibilité, permettent à la finance d’agir comme un accélérateur de création de valeur partagée, et la communication responsable transforme la transparence en moteur de confiance, d’innovation et de performance.
7.Nos trois priorités pour ce troisième pilier, pour guider nos actions vers 2030 :
Simplifier la divulgation des données extra financières, en mobilisant l’expertise de la profession comptable pour rendre les données extra financières justes, fiables et accessibles aux PME, afin que les données climatiques et d’émissions de gaz à effet de serre (GES) deviennent aussi utiles que les données financières dans leur prise de décisions ;
8. Rendre le cadre réglementaire et financier plus clair et prévisible pour les PME, afin qu’elles puissent communiquer en toute transparence, tirer pleinement avantage de la transformation en cours et accéder à des solutions de financement adaptées à leur réalité, pour stimuler les investissements, l’innovation et déployer rapidement leurs actions d’atténuation et d’adaptation ;
9. Faciliter l’accès à des données fiables et comparables, afin que les PME et leur écosystème d’accompagnement puissent mesurer collectivement les progrès réalisés dans les parcs industriels, dans les chaînes de valeur et dans les secteurs d’activités — et mettre en lumière les actions les plus rentables, tant sur le plan économique qu’environnemental.
En renforçant la fiabilité des données et la clarté du cadre financier et règlementaire, nous transformons la transparence en moteur de confiance, d’innovation et de performance durable. Fort de son leadership mondial en données massives et en intelligence artificielle, le Québec peut désormais mettre cette force au service de l’économie, pour que les données climatiques deviennent un levier de résilience pour nos PME — et pour les près de 2,5 millions d’emplois qu’elles soutiennent dans toutes les régions du Québec.
Tracer la voie ensemble
Notre plan Impact 2030 s’articule autour de ces trois piliers complémentaires qui, ensemble, tracent la voie vers une économie nette positive : agir sur les opérations et les chaînes de valeur, transformer la culture organisationnelle et la gouvernance, et mobiliser les données, la finance et les communications pour créer un cadre clair et prévisible.
Ces piliers ne sont pas théoriques : ils se traduisent en neuf priorités concrètes pour accélérer la transformation :
- D’une économie qui valorise l’excès, l’exploitation et l’érosion des ressources et de la biodiversité… vers une économie au service des gens et de la nature, où la sobriété, l’équité, la santé et la régénération du vivant deviennent la norme.
- D’une logique de rentabilité à court terme… vers une prospérité durable, ancrée dans l’intérêt collectif, la résilience et la création de valeur à long terme.
Vous contribuez déjà à l’une de ces priorités ? Chaque alliance compte. Écrivez-nous pour joindre nos forces pour propulser l’action climatique des PME et accélérer la transformation de l’économie du Québec
👉 Oui!J’aimerais échanger avec l’équipe de QNP pour explorer une alliance potentielle.
👉 Pour ne rien manquer de nos nouvelles : abonnez-vous à notre infolettre!
Suivez nos Actualités pour en savoir plus sur les 9 priorités de notre plan Impact 2030.