Des données au service de la résilience des PME
2025/08/28
QNP s’allie à l’IRIU dans le cadre de VILLE_IA
Le 28 août dernier, l’Institut de la résilience et de l’innovation urbaine (IRIU) a lancé VILLE_IA, le plus ambitieux projet d’intelligence artificielle jamais réalisé pour et avec les villes du Québec (lire le communiqué).
Ce projet rassemble 12 villes, une région et une cinquantaine d’organisations partenaires — dont QNP — pour développer des outils d’aide à la décision éthiques et souverains, ancrés dans les données climatiques et d’adaptation.
Le rôle de QNP dans VILLE_IA : intégrer la perspective des PME et de leurs accompagnateur(trice)s.
Véritables piliers des collectivités québécoises, les PME représentent un levier puissant pour renforcer la résilience municipale, réduire les émissions de GES et orienter le tissu économique régional vers des trajectoires plausibles.
Chez QNP, nous voyons dans ce projet une occasion unique de créer des conditions gagnantes pour propulser l’action climatique des PME et faire des données un véritable actif stratégique. Trop souvent perçues comme un fardeau, les données climatiques et financières doivent devenir un langage commun : un moteur de transparence, de confiance et d’innovation. Alors que les villes s’unissent pour mutualiser leurs données et bâtir une intelligence collective inédite, ces avancées pourront aussi outiller les décideur(euse)s économiques et les PME, qui animent nos territoires et desservent directement les communautés locales.
Le tissu économique de toutes les régions du Québec sera inévitablement transformé par les changements climatiques et la nécessaire décarbonation de l’économie. Dans ce contexte, il est crucial de mettre toute l’intelligence collective au service des PME afin qu’elles puissent s’engager avec succès dans des démarches d’adaptation. Les données, déjà porteuses de signaux clairs sur les risques à venir, doivent devenir un levier stratégique pour anticiper, agir et renforcer la résilience des entreprises et des collectivités.
« Alors que l’adaptation aux changements climatiques s’impose, QNP collabore avec l’IRIU afin que la réalité des PME — et de leurs accompagnateur(trice)s — soit intégrée à VILLE_IA. Cette participation contribuera à refléter leurs besoins dans certains outils d’aide à la décision, à faciliter l’accès à des données fiables et à appuyer les démarches d’adaptation menées sur le terrain,» a souligné, Anne-Josée Laquerre, directrice générale et co-initiatrice de QNP.
Cette nouvelle alliance entre QNP et l’IRIU s’inscrit dans le cadre de notre plan Impact 2030.