QNP sur la route — Une semaine qui confirme que la transformation est bien en marche
2025/12/10
Au cours de la première semaine de décembre 2025, alors que venaient tout juste de se conclure les consultations gouvernementales sur l’évolution des cibles climatiques, les échanges sur le terrain confirmaient une chose : les organisations sont déjà en mode exécution. Les signaux observés dans les entreprises et les réseaux économiques montrent clairement que la transformation vers une économie sobre en carbone est en marche.
Lundi, 1erdécembre
- Des échanges de haut niveau sur l’énergie et la décarbonation
Au Cercle canadien de Montréal, nous avons eu le privilège de siéger à la table d’honneur lors d’un panel d’envergure réunissant des décideur(euse)s de premier plan du secteur énergétique Accélérer la décarbonation : comment transformer nos façons de faire au Québec. Les constats étaient clairs : le Québec doit miser sur son héritage et ses atouts pour affirmer son leadership dans la transition énergétique. L’innovation, la collaboration et le courage collectif sont de puissants leviers pour repenser nos façons de faire.
Avec :
Stéphanie Trudeau, vice-présidente exécutive, Québec, Énergir
Philippe Dunsky, président, Dunsky Énergie + Climat
Eric Gauthier, président-directeur général, TES Canada
Animé par : Stéphanie Grammond, éditorialiste en chef, La Presse
- Mobilisation stratégique au comité conVERTgence
Le même après-midi, nous avons pris part au comité consultatif conVERTgence de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), sous la co-présidence de Grégoire Baillargeon, Président de BMO Groupe financier pour le Québec et Isabelle Dessureault, Présidente et cheffe de la direction de la CCMM dans le but de planifier le prochain Forum conVERTgence auquel seront conviés les entreprises de la métropole pour discuter des occasions d’affaires à saisir en lien avec la transition vers une économie décarbonée.
Mardi, 2 décembre
- Lancement des nouvelles normes ISO en biodiversité
Le lendemain, nous avions le privilège de contribuer à un panel organisé par Finance Montréal et Ateliers pour la biodiversité, à l’occasion du lancement des nouvelles normes ISO en biodiversité, incluant la norme sur le gain net pour la biodiversité (Biodiversity Net Gain) qui permet de mieux comprendre comment mettre en œuvre des projets qui contribuent à la restauration d’écosystèmes. Le lancement de ces nouvelles normes est une étape structurante pour se doter d’une meilleure capacité d’intégration des enjeux de nature dans la performance des organisations.

Mercredi, 3 décembre
- Intégration des enjeux climatiques dans le développement des compétences des ingénieurs
Le lendemain, nous étions en studio pour enregistrer notre conférence « Agir aux moments clés pour l’action climatique en entreprise », qui sera dorénavant intégrée au cursus de formation continue de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Une autre démonstration que les compétences liées à la transformation climatique deviennent des attentes professionnelles essentielles.
Vendredi, 5 décembre
- Politiques publiques et énergie propre : un travail de fond
Vendredi, c’était la rencontre du Clean Growth Expert Panel de l’Institut climatique du Canada, sur lequel siège Anne-Josée Laquerre, Directrice générale et co-initiatrice de QNP, qui se penche sur les politiques publiques nécessaires pour accélérer la transformation vers un approvisionnement énergétique décarboné. Un rappel clair : les décisions structurantes doivent suivre le rythme de l’innovation sur le terrain.
- Parcours de formation en gouvernance et risques climatiques
Nous avons conclu la semaine avec nos collègues de l’Initiative canadienne de droit climatique, en finalisant la préparation du Parcours de formation en gouvernance et risques climatiques du CPQ. Un message clé s’impose d’ailleurs au cœur de ce programme : Un risque climatique est aussi un risque d’affaires.
La première cohorte (mars 2026) affiche déjà complet, et les inscriptions pour la cohorte avril–mai 2026 ouvriront bientôt. Les PME sont en mode proactif : elles veulent anticiper, piloter et transformer. La demande est réelle.
Conclusion — La transformation n’attend pas. Nous non plus.
Sur la route, dans les studios, au sein des conseils d’administration, dans les panels sectoriels ou les comités stratégiques, une évidence s’impose : la transformation vers une économie sobre en carbone est en marche, et elle s’accélère grâce à des alliances solides, des capacités renforcées et une volonté collective d’agir.
QNP continuera d’être sur le terrain pour former, outiller et connecter celles et ceux qui propulsent déjà cette transformation.