Le Baro-Éclair : pour mesurer la maturité d’une entreprise dans l’action climatique
2026/01/13
Afin d’appuyer concrètement les PME, QNP a développé un outil de diagnostic numérique, à l’aide de données comparatives issues du Baromètre de la transition des entreprises. Le Baro-Éclair permet à chaque entreprise d’obtenir un portrait comparatif de son niveau de maturité en action climatique par rapport à l’ensemble des entreprises du Québec.
Chaque entreprise qui complète le Baro-Éclair, numérique et gratuit, obtient :
- son Indice de transition : L’Indice de transition QNP™ est un score précis qui révèle le niveau de mise en œuvre d’actions climatiques au sein d’une entreprise.
- son profil type d’entreprise : illustre le segment d’entreprise auquel elle appartient en fonction de son attitude à l’égard de l’action climatique.
- ainsi que des leviers cléspour franchir un pas de plus : quelles sont les pistes d’actions révélées par les données pour franchir un pas de plus dans la mise en œuvre d’actions climatiques et s’orienter vers une

Un outil qui mise sur la collaboration entre les entreprises et les accompagnateurs
Une fois le Baro-Éclair complété par l’entreprise, elle pourra facilement partager ses résultats avec les experts qui la soutiennent dans la mise en œuvre d’action climatique. L’accompagnateur(trice)s, expert(e)s pourra ainsi guider son client vers les prochaines étapes de mise en œuvre des actions climatiques adaptées à son niveau de maturité et ainsi franchir un pas de plus vers un modèle d’affaires plus durable.
5 bonnes raisons d’utiliser le Baro-Éclair comme outil d’accompagnement ?
1.Faciliter la sensibilisationet la mobilisation des entreprises que vous accompagnez.
2.Cibler les meilleures pistes d’actions selon le profil type de l’entreprise.
3.Comparer les résultats avec l’Indice de transition moyen et découvrir le profil type de l’entreprise, ce qui peut devenir un levier de motivation pour toute organisation souhaitant rester compétitive dans une économie sobre en carbone.
4. Faire émerger des pistes de réflexion pertinentes, en fonction du niveau de maturité de l’entreprise dans la mise en œuvre d’actions climatiques.
5.S’appuyer sur un élément de comparaison robuste, fondé sur les données stratégiques du Baromètre de la transition des entreprises, conduit en 2025 auprès de 819 dirigeant(e)s du Québec.
