Baromètre de la transition

secteur manufacturier 2022  Carré à motif

Ce tout premier baromètre sectoriel met en lumière le niveau d'engagement des entreprises manufacturières envers l'action climatique et la transition vers une économie sobre en carbone.

Accélération de la transition vers une économie sobre en carbone - Les entreprises manufacturières perçoivent davantage de bénéfices et d'occasions à saisir que l'ensemble des entreprises du Québec
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Leger

Faits saillants de l’étude

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Les entreprises du secteur manufacturier perçoivent davantage de bénéfices et d'occasions à saisir en lien avec l'action climatique et la transition vers une économie sobre en carbone que l'ensemble des entreprises du Québec (30% vs 21%)

La principale occasion d'affaires à saisir selon elles est : Créer et offrir des produits, solutions et services qui correspondent à de nouveaux besoins et aux attentes du marché (60% vs 43%).

Les entreprises manufacturières sont significativement plus nombreuses à intégrer les considérations climatiques au moment d'un investissement majeur que l'ensemble des entreprises du Québec (15% vs 6%).

Elles sont plus nombreuses à considérer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation d'énergie lors du choix de nouveaux équipements (53% vs 42%). Toutefois, la proportion d'entreprises manufacturières qui investissent en recherche et développement de façon à prioriser au moins en partie l'adaptation aux changements climatiques ou à générer des produits et solutions compatibles avec une économie sobre en carbone est comparable à l'ensemble des entreprises du Québec (26% vs 22%).

Les préoccupations et idées des employés et gestionnaires constituent le principal facteur qui déclenche le passage à l'action des entreprises manufacturières (45% vs 25%).

La situation mondiale face à l'environnement/crise climatique arrive au second rang (44% vs 40%).

Les bénéfices et les nouvelles occasions d'affaires à saisir figurent au 3e rang des éléments qui déclenchent le passage à l'action des entreprises manufacturières alors que ce même aspect, « bénéfices et occasions à saisir », se situent au 12e rang pour l'ensemble des entreprises du Québec (18% vs 4%).  

Le niveau de sensibilisation face aux changements climatiques et à la transition vers une économie sobre en carbone est plus élevé pour les entreprises manufacturières. Elles sont significativement plus nombreuses que l'ensemble des entreprises du Québec à déclarer

Être bien informées des changements climatiques (79% vs 68%)

Être bien outillées pour agir au sein de leur entreprise pour faire face aux changements climatiques (70% vs 58%)

Être témoins d'exemples concrets que la transition vers une économie sobre en carbone est déjà en cours au sein de leur secteur d'activités (32% vs 24%)

Nos recommandations 2022

  • Promouvoir et stimuler la poursuite des nouvelles occasions d’affaires qui émergent de la transition
  •  Sensibiliser et aider les entreprises à faire face aux risques climatiques (plan de transition)
  •  Saisir les « moments de vérité » pour aider les entreprises :
    S’aligner sur des trajectoires de transition plausibles
    Réaliser les bénéfices et saisir les occasions d’affaires de la transition
  • Favoriser l’accès à l’expertise via des ressources mutualisées
  • Réaliser un « Diagnostic GES » : Point de départ de tout investissement
  • Aider les dirigeants à connaître leurs sources d’émissions significatives
  • Générer des données ouvertes, anonymisées, sectorielles et par chaîne de valeur
  • Former les CA et équipes de direction du secteur manufacturier en « Gouvernance climatique efficace »
  • Faciliter l’engagement des gestionnaires et employés à tous les niveaux – déclencheurs du passage à l’action !
  • Accroître la sensibilisation et la compréhension des enjeux climatiques et de transition
  • Favoriser l’établissement d’un dialogue constructif au sein de l’écosystème d’affaires
  • Faire connaître des exemples inspirants du Québec : Poursuivre les « classes de maîtres » et études de cas
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Ensemble, nous éclairons les décisions stratégiques, mobilisons l’écosystème d’affaires et révélons des données essentielles pour accélérer l’action climatique des PME aux quatre coins du Québec.
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Chaque Baromètre inclut des comparatifs fiables avec l’ensemble des entreprises du Québec, permettant de mieux cibler les interventions et de suivre les progrès réels de la transition climatique.

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FAQs

Quelle est l'approche méthodologique du Baromètre ?

Dans le cadre de cette étude, un sondage web a été mené auprès d’un échantillon représentatif de dirigeant(e)s d’entreprises situées au Québec.

Les répondant(e)s ont été sélectionnés aléatoirement via le panel web de Léger, le plus important panel représentatif des entreprises québécoises au Canada. Ce panel garantit une représentativité élevée de la population étudiée.

Quelles sont les entreprises couvertent par l'étude ?

Les entreprises couvertes dans l’échantillon proviennent de l’ensemble des secteurs d’activité, à l’exception du secteur « administration publique ». De plus, cet échantillon est représentatif de la taille des entreprises et de leur répartition régionale au Québec.

Est ce que les résultats sont pondérés ?

Les résultats ont été pondérés selon le nombre d’employés, la région et le secteur d’activité pour assurer un échantillon représentatif de la population à l’étude, selon le dernier recensement de Statistiques Canada.

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